Le Charsalle

Le Charsalle

ALEGRETE

ALEGRETE

 

Village situé dans la partie sud du parc naturel de São Mamede. Alegrete est une ancienne ville fortifiée, place de défense proche de la frontière avec l’Espagne.

 

 

 

En 1267, par le traité de Badajoz , la ville fut rattachée au Portugal . Ensuite, selon l’histoire, sous le règne du roi D.Dinis, les maures demandèrent au roi de leur accorder l’autonomie administrative  et d’être rattachés à la juridiction de Portalegre. Le roi accepta à condition que les habitants construisent une enceinte autour du château. En 1319, Alegrete fût élevé au statut de « Vila » (Ville). Entre 1319 et 1885, Alegrete fût le siége du « concelho » (district). Actuellement, Alegrete est une « fregesia » (commune) du district de Portalegre, d’environ 2000 habitants.

 

 

Le vieux village, présente une architecture traditionnelle, constituée du château, d’anciens édifices religieux, de vieilles rues et vielles maisons, de couleur blanche, bleue et ocre.

 

 

 

 

 

Le château, classé monument national en 1946 est une forteresse de type gothique militaire. Construit sous le roi D. Dinis,il a eu une grande importance dans la stratégie de défense de la frontière avec l’Espagne. Fortement endommagé au cours de siècles, sa restauration est en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du haut de la fortification (502,9 m.) il est possible d’admirer un large panorama et d’apercevoir les villes telles que Assumar, Montforte, Veiros, Estremoz, Evoramonte.

 

La « Iglesia Matriz » est un édifice du XVI siècle, d’architecture renaissance populaire.

  

La « Torre de Relógio » (tour de l’horloge) est du XVII siècle.

 

 

 

La « capela da misericorda » (chapelle de la miséricorde) date aussi du XVII xiècle.

 

 

 

Village du parc de São Mamede, Alegrete est le point de départ de nombreuses possibilités de promenades qui pemettent d’en découvrir les paysages, la diversité des cultures et de la flore.

 

 


 



20/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres