Autour de Porto : quelques suggestions dans un rayon de 80km vers le nord :
Autour de Porto : quelques suggestions dans un rayon de 80km vers le nord :
Guimaraes
La ville entourée de collines est considérée comme le berceau de la nation Portugaise « aqui nasceu Portugal ». Cette petite ville attachante recèle des richesses inscrites au patrimoine de l’humanité.
Au cours de votre pérégrination dans les ruelles, prenez le temps de regarder les façades, de vous perdre dans les ruelles et ne manquez pas :
- Le Castelo, donjon entouré de huit tours construit au X°siècle pour résister aux attaques des Maures et des Normands, puis agrandi au XII° siècle par Henri de Bourgogne.
- Le Paço dos duques, du XV°siècle, construit par le premier duc de Bragance, Dom Alfonso ;
- Nossa senhora do Oliveira et le musée Alberto Sampaio qui présente de magnifiques objets d’art religieux : retables, statues, azulejos etc.
- et aussi l’église de la Miséricorde et l’église de Saint Galter
Braga
A partir de Guimarães (ou en train depuis Porto), vous pouvez vous rendre à Braga, ville plus grande dont le centre historique présente de l’intérêt ; à 5 Km (il y a des bus) vous pourrez admirer le sanctuaire en montant par la via sacra à l’église du Bom Jésus (un conseil : promenade à éviter par temps de brouillard ou trop nuageux, vous ne profiteriez pas du panorama !)
Barcelos
Patrie du célèbre coq qui est devenu l’emblème national, sa silhouette multicolore est partout au Portugal, vous ne pouvez pas le manquer ! Le centre historique est intéressant pour tous les monuments qui constituent son patrimoine.
A voir au cours de votre promenade dans la ville : le palais des comtes de Barcelos devenu un musée archéologique de plein air, des églises (Nossa senhora do terço, Nossa senhora da Cruz de style baroque (dont le plan en croix rappel une apparition de la Croix survenue sur ce lieu), les places, etc.
Le légende du coq de Barcelos
Son origine remonterait au XVIe siècle. Selon la légende, un jour, un crime fut commis dans la ville de Barcelos et aucun coupable n’a pu être identifié. La population exigea que le criminel soit recherché et puni.
Un inconnu de passage dans la ville pour réaliser un pèlerinage à St Jacques de Compostelle a attiré l’attention des habitants. Sans la moindre preuve, il a été arrêté, jugé coupable et condamné à la pendaison. Il clama son innocence, mais en vain.
Le condamné, pria Notre Dame, Saint Paul et Saint Jacques afin qu’un miracle se produise. Désespéré par sa situation, il demanda une dernière audience au juge. Ce dernier l’a reçu dans la salle à manger, au moment où il déjeunait avec des amis.
Sur la table, le condamné aperçu un poulet rôti et a proclamé « Si je suis innocent, le coq chantera ! ». Tout le monde se mit à rire. Mais tout d’un coup, le coq s’est levé et s’est mis à chanter. Un vrai miracle! Le magistrat accorda la grâce immédiate.
Pour rendre grâce à Saint Jacques de Compostelle et à la Sainte Vierge, le pèlerin est revenu à Barcelos et érigea une sculpture en honneur du coq. Ce monument se trouve actuellement dans le Musée Archéologique de Barcelos.
Depuis, le coq de Barcelos est devenu un symbole au Portugal.
En allant de Porto vers Viana do Castello, arrêtez vous à Vila do Conde, à Esposende, petites villes de bord de mer où il fait bon de se promener car, malgré le tourisme, elles ont gardé leur caractère.
Viana do Castelo
Au bord de la mer, à l’embouchure du Lima, Viana do Castelo a été renommée dans l’histoire grâce à son rôle important dans les activités maritimes, que ce soit par sa participation aux Grandes Découvertes portugaises des XV° et XVI° siècles, ou comme port de pêche à la morue qui est resté actif jusqu’à nos jours.
Cette ville mérite d’y faire étape. Elle se découvre à pied, ses ruelles sont tortueuses, les petites places sont nombreuses, les demeures sont de styles manuélin, renaissance ou baroque.
A ne pas manquer : praça da Républica et sa belle fontaine, le palais de Abreu Tavora nommé aussi palais « des contes de la Carreira » magnifique maison seigneuriale aux fenêtres manuélines, l’édifice est depuis 1972 la mairie, la maison des arcs « maisons des anciens » , l’église santa casa da miséricordia des XVI° et XVIII° siècles, l’ancienne mairie, la maison des luna du XVI°siècle, La casa de João Velho, Nossa senhora da Agonia, le belvédère Monte de santa Luzia (que l’on atteint grâce à un funiculaire!), et nombreuses autres façades des demeures sont aussi à découvrir .
N’oubliez pas une visite du musée des costumes traditionnels et régionaux qui permet de découvrir la richesse ethnographique des costumes traditionnels du Portugal.
En poursuivant vers le nord et la frontière espagnole, admirez les paysages de la côte et allez à :
Caminha
Jolie petite ville fortifiée dont le port est actif.
Valença do minho ,
Ville frontalière, elle domine le fleuve le Minho et offre une belle vue sur l’Espagne(, C’est une place forte à double enceinte, dont les forts du XVII° et XVIII° siècles sont construits selon les principes de Vauban. Les ruelles sont étroites, les façades des maisons sont intéressantes mais sont gâchées car elles ont toutes été transformées en magasins de linge de maison, de vannerie, de terre cuite et autres produits d’artisanat destinés aux Espagnols qui traversent le pont pour venir en nombre faire leurs achats.
Ponte de Lima
La ville doit son nom au pont qui enjambe la Lima ici large et sablonneuse. Cette petite ville joua un rôle important au Moyen Age dans la défense du Minho contre les Maures. Vous découvrirez dans le vieux centre l’église paroissiale et des palais du XVII° et XVIII° siècles.
Autour de Porto : quelques suggestions dans un rayon de 80km vers le nord :
A partir de Porto vous pouvez choisir d'aller à l'Est vers Amarante, Vila Real, le solar de Mateus, Lamego , etc. .... L'embarras du choix!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres