Le Charsalle

Le Charsalle

Autour de Porto : Quelques suggestions dans un rayon de 80km vers le sud

Autour de Porto : Quelques suggestions dans un rayon de 80km vers le sud

 

Santa Maria da feira

Cette ville a une tradition de commerce et de foires (feira signifie foire).  A voir au cours de la promenade dans les rues tortueuses : le château, l’église da Misericordia du XVIII°siècle, l’église dos Loios du XVII° siècle.

 

Sao Joao da madeira, petite ville anodine mais le musée du chapeau et le musée de la chaussure méritent une visite.

 

Oliveira de Azeimeis, présente un intérêt par son musée ;  puis à proximité dans le petit village d’Ossela la maison rurale où habitait l’écrivain José Maria Ferreira de Castro a été transformée en petit musée.

 

Ovar

Cette petite ville proche de la ria d’Aveiro est très intéressante par la variété des azulejos qui recouvrent quasiment toutes les façades, comme celle de l’église. Un document de l’office de tourisme propose un circuit de découverte des azulejos qui sont de facture différente selon leur époque. Le petit musée mérite une visite.

 

Valega

L’église de Válega est un véritable chef-d’œuvre de l’art de la peinture de carreau et sûrement l’une des églises les plus impressionnantes au Portugal.

Elle mérite le détour, bien que le village, en lui-même, n’offre aucun intérêt.

 

Aveiro

Ce fut une cité portuaire importante . Aveiro tirait sa richesse des marais salants et de la pêche à la morue. La ville déclina à la fin du XVI°siècle, la lagune étant devenue malsaine. Elle retrouva sa prospérité à la fin du XIX° début du XX0 siècles grâce au retour des émigrés enrichis au Brésil. De sorte que dans la ville l’art nouveau et l’art traditionnel se mêlent.

Découvrez la ville en vous promenant à pied : le vieux quartier des pêcheurs, les canaux, les monuments tels que la cathédrale Sao Domingo, l’église de la miséricorde, la mairie (XVIII°), les maisons aux façades au décor mêlé.

Pour les amateurs, la ville a plusieurs musées.

 Et bien sûr offrez-vous une pause gourmande pour déguster les pâtisseries dont les fameux Ovos Moles

 

La lagune « Ria de Aveiro » couvre 65 km sur presque 50 km de long, elle s’étend depuis Furadouro jusqu’à Costa Nova en logeant les marais salants et la réserve naturelle de São jacinto.

Faites une balade le long de la lagune, profitez du paysage à pied, en voiture, en vélo, ou simplement confortablement assis au bord de l’eau … selon votre goût et votre temps.

 

 

 

Les bateaux de la lagune sont élégants et très colorés, ils se nomment « moliceiros » du nom des algues « moliços » qui sont récoltées pour faire des engrais, mais cette activité a quasiment disparue avec les engrais chimiques.

 

Aveiro peut être un point de départ de nombreuses découvertes .

 

 

Vous pouvez  selon votre programme, continuer vers le sud jusqu’à Figueira da Foz, Coimbra,, Luso et Buçaco, ...., ou vers l'est et aller à Viseu, Mangualde, .... et bien d’autres lieux !



29/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres