Estremoz
Estremoz
Estremoz, « la ville blanche », ville du haut Alentejo, rattachée au district d’Evora, est perchée sur une colline de 425m offrant une belle vue sur cette région connue pour ses carrières de marbre blanc, pour ses vins notamment le vin rouge de Borba et pour ses poteries dont la tradition remonte au XVI° siècle.
La ville se divise en deux parties : la ville haute, citée médiévale autour du château, et la ville basse ou ville nouvelle.
La ville médiévale ou ville haute, est entourée d’un solide rempart, flanqué de tours rondes ou carrées. Plusieurs ruelles étroites, aux maisons réhabilitées, conduisent au sommet. Le donjon du XIII° siècle, construit en marbre blanc, est appelé aussi « tour des trois couronnes » soulignant que sa construction s’est étendue sous le règne de trois rois : Dom Sancho II, Dom Alfonso III, Dom Dinis I. Le château, construit pour la reine Dona Isabel, domine la ville et a subi des transformations multiples au fil du temps. La reine sainte Isabel y a vécu une grande partie de sa vie et y est mourût en 1336. Attenante au château la chapelle « capela da rainha santa Isabel »est un petit bijou, tapissée d’azulejos qui racontent la vie et le miracle de la reine sainte. (Voir à ce sujet l’article les « Isabel du Portugal»).
A droite du château, sur la place, se trouvent l’église Santa Maria (XVI° siècle) qui abrite quelques tableaux de peintres portugais, la salle d’audience royale précédée d’une loggia gothique, et le musée Joachim Vermelho.
Au XIV°siècle Estremoz, fréquentée par les rois, a été associée aux grandes découvertes. C’est notamment dans les salles du château que s’est déroulée l’audience royale confiant à Vasco da Gama le commandement de l’expédition aux Indes.
Actuellement, le château abrite une pousada historique. Vous pouvez sans problème entrer pour visiter les salons et l’ancienne cour. Pour visiter la chapelle, c’est plus compliqué ; elle n’est ouverte que certains jours, mais vous pouvez aussi essayer de demander la clé au musée Joaquim Vemelho. Ce dernier est à visiter pour ses collections d’objets archéologiques et d’artisanat notamment de bonecos (à ce sujet voir l’article « les bonecos d’Estremoz »).
La ville neuve ou ville basse s’étend à partir du XVI°siècle. Elle s’organise autour du Rossio (praça Marquês de Pombal). Les bâtiments et maisons sont en marbre blanc, ornés de beaux balcons en ferronnerie. Autour de la place se trouvent deux églises baroques dont celle des Congregados, la mairie,le musée d’art sacré,la bibliothèque, le musée rural et de nombreux bâtiments aux façades de style baroques ou décorées d’azulejos.
Non loin d’Estremoz, vous pouvez, en passant par Borba et les carrières de marbre, vous rendre à Vila Viçosa, ancien domaine des ducs de Bragance, ou aller à Evoramonte dont le château a les murs encerclés de cordages de pierres, ou encore passer par Arraiolos connue pour ses célèbres tapis et vous laisser tenter par un achat.
NB : en lien avec cet article vous reportez aux articles : les «Isabel du Portugal », « les bonecos d’Estremoz », « Quelques mots sur le vin au Portugal et dans l’Alentejo »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres