Flor Da Rosa
Flor da Rosa
Flor da Rosa est située à proximité de Crato, près de Portalégre, dans une campagne ondoyante où paissent des troupeaux, plantée de chênes liéges et d'eucalyptus.
Un nom poétique pour un village qui est né autour d'un grand Monastère qui fut jadis le siège de l'Ordre de Malte.
Le monastère de Flor da Rosa, a été construit en 1356 par le grand prieur de Crato:Dom Alvaro Gonçalves Pereira, le père de Nuno Álvares Pereira.
Après l'extinction de l'Ordre de Malte, le bourg devint un endroit paisible et le Monastère de Flor da Rosa gagna des allures de château. Soigneusement restauré pour abriter une pousada, il garde encore la beauté austère que lui donnèrent les moines chevaliers
Pour la visite du monastère, restauré et transformé en pousada, entrer dans la pousada. L'entrée, le cloître, l'église, l'ancien réfectoire, donnent une idée de la grandeur et de l'austérité des lieux.
Et aussi un petit palais du XVIIe siècle transformé en hôtel de tourisme rural, des artisans qui travaillent le granit, des potiers.
Nossa Senhora das neves (Notre dame des neiges), l'église principale du village a été Construite en 1905.
Notamment un Saint Jean-Baptiste et un Saint Joseph.
Un peu d'histoire :
Le monastère de Flor da Rosa, a été construit en 1356 par le grand prieur de Crato:Dom Alvaro Gonçalves Pereira, le père de Nuno Álvares Pereira.
Nuno et son père furent tous deux de grands militaires et de grands religieux. Nuno plus connu sous le nom de « Saint connétable", est dit aussi fondateur de la Maison de Bragance et ascendant des rois du Portugal et empereur du Brésil. Il a été béatifié en 1919 et canonisé en 2009 (pour plus d'informations se reporter à l'article SOUSEL).
La légende de Flor da Rosa
Dans les temps reculés vivait, dans un petit village, un chevalier d'illustre famille très estimé tant de la noblesse que du peuple.
Ce chevalier, cependant, tomba gravement malade et sut qu'il ne lui restait plus que peu de temps à vivre.
Comme il était fort aimé, tout le monde venait à son chevet. Parmi les personnes qui lui rendaient visite, une jeune femme, prénommée Rosa, lui apporta une rose. Ce fut, pour le chevalier, la plus belle visite qu'il reçut et le plus beau présent qui lui fut donné. Rosa devint sa fiancée.
Tout le monde s'attendait à la mort prochaine du chevalier. Mais les coups du destin sont parfois perfides. Ce fut Rosa qui mourut et le chevalier qui survécut.
A partir de ce jour, le chevalier vint quotidiennement pleurer sur la tombe de sa fiancée. Enfin, le chagrin le terrassa. Lors de ses derniers instants sur terre, il émit deux souhaits : que la fleur que Rosa lui avait offerte soit enterrée avec lui et que l'endroit de sa sépulture soit appelé Flor da Rosa en souvenir de sa bien-aimée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres