Nuno Alvares Pereira et l'indépendance du Portugal
Nuno Alvares Pereira le "saint connétable"
Nuno Álvares Pereira naquit au château de Bonjardim le 24 juin 1360. Il est le petit fils de l'archèvêque de Braga Don Gonçalvo Pereira et fils de Don Alvaro Gonçalves Pereira et de Iria Gonçalves Carvalhal, tous deux descendants de famille de la noblesse portugaise. Son père fût supérieur de l'ordre des hospitaliers et prieur du monastère de Crato.
Nuno Alvares Pereira est plus connu au Portugal sous le vocable de « Saint connétable", il est dit aussi fondateur de la Maison de Bragance et ascendant des rois du Portugal et empereur du Brésil.
Les Portugais le considèrent comme le meilleur guerrier portugais, doué d'un grand génie militaire, il a gagné toutes les batailles auxquelles il a participé. Il a joué un rôle déterminant dans la guerre pour maintenir l'indépendance du Portugal contre la Castille de 1383 à 1385.
A peine âge de 13 ans il faisait déjà partie de la suite du roi Ferdinand I et fut ensuite fait chevalier. Fait comte de Barcelos après la bataille d'Aljubarrota, obéissant à son père, il épouse Dona Leonor de Alvim, riche dame de Entre-Douro-e-Minho. Cette union fut bénie par la naissance d'une fille dona Beatriz Peirera de Alvim qui épousa le 8 novembre 1401 Dom Afonso, 1er duc de Bragance (1377-1461), fils illégitime du roi Dom Joao I.
Après la mort du roi Ferdinand et, parce que la fille de celui-ci était l'épouse du roi d'Espagne, Nuno Alvares comprit que l'indépendance du pays était menacée. Il s'engage alors dans l'activité politique et s'allie au Maître d'Avis qui le nomme Régent et Défenseur du Royaume.
La bataille des Atoleiros a eu lieu le 6 avril 1384, à SOUSEL, à 60 km de la frontière espagnole.
Elle opposa les troupes portugaises (1200 hommes) commandées par Nuno Álvares Pereira, et une expédition punitive castillane (5000 hommes) envoyée par Jean Ier de Castille dans le cadre de la crise portugaise de 1383-1385.
Cette expédition était attendue, c'est pourquoi Nuno Álvares Pereira avait été envoyé à leur rencontre. Les deux armées se rencontrent alors que les Castillans s'apprêtent à prendre la ville de Fronteira. Un émissaire est envoyé pour dissuader les portugais d'avancer vers la ville assiégée. Devant leur refus, les castillans attaquent, à cheval. Les Portugais les attendent stratégiquement organisés en carré. Les troupes castillanes sont vite désorganisées et obligées de fuir. La victoire portugaise est rapide, les pertes castillanes nombreuses.
Cette bataille constitue dans la Péninsule Ibérique la première véritable utilisation des nouvelles techniques de défense avec une infanterie en infériorité numérique devant une cavalerie importante. La formation en carré reste la plus connue.
Les forces portugaises n'eurent à souffrir aucune perte dans cette bataille. Cela fut pris comme une preuve que Dieu était du côté des Portugais dans leur lutte d'indépendance.
La bataille d'Aljubarrota le 15 août 1385, près de fatima :
Les Espagnols, beaucoup plus nombreux que les Portugais qui n'étaient guère que six mille, enfoncent les lignes lusitaniennes et tout porte alors à croire que l'issue de la bataille leur sera favorable… Nuno Alvares disparaît … On le cherche avec angoisse et on le trouve derrière un rocher en train de prier Marie… — Je viens, dit-il, ne vous inquiétez pas !
Il revint quelques instants plus tard et l'issu de la bataille fut favorable aux troupes portugaises… Il avait alors promis à la Vierge de faire construire un sanctuaire en son honneur, si l'issue de la bataille lui était favorable.
Il fut exaucé et le monument construit , il s'agit de Sainte Marie de la Batalha, près de Fatima.
Après les succès obtenus dans toutes ces batailles, alors veuf il se lance dans la construction du couvent des Carmes à Lisbonne.
En 1422 il partage ses biens et entre en religion chez les Carmes, le 15 août 1423. Encore le 15 août, jour festif de l'Assomption de Marie, qui conduit les hauts moments de sa vie…
Le voici maintenant ascète, détaché de toutes les frivolités de la vie, occupé uniquement à l'adoration et au service de Dieu.
Il est alors le héros d'une autre bataille : abandonner le monde, pour n'être plus qu'un simple et humble moine, Frère Nuno de Sainte-Marie.
Il rendit son âme à Dieu le 1er avril 1431, le jour de Pâques . Le 15 janvier 1918 la Sacrée Congrégation des Rites, en session plénière, approuva et reconnu le culte envers le « saint connétable » et, le pape Benoît XV, par un décret du 23 janvier de cette même année, le confirma.
Le dimanche 26 avril 2009, le Pape Benoît XVI l'a canonisé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres