Le Charsalle

Le Charsalle

Les bonecos d'Estremoz

Les bonecos d’Estremoz

 

Les bonecos (traduction littérale : poupées) sont des figurines en terre cuite et sont l’une des manifestations d’artisanat d’art les plus remarquables de la ville d’Estremoz.

Leur existence remonte au XVIIIe siècle et dérivent de la vogue des crèches produites par l’Ecole de Mafra. Mais ces dernières étaient en bois peint et doré, réservées à une élite, et donc inaccessibles à la très grande majorité de la population. Des statuettes en terre cuite furent donc fabriquées pour répondre aux besoins de dévotion du plus grand nombre.

Les bonecos d’Estremoz ont un caractère éminemment populaire. Les premières pièces représentaient, tout naturellement, la Sainte Famille et des saints (saint Antoine, saint Jean-Baptiste). Au XIXe siècle, cependant, les bonecos se firent plus réalistes dans la représentation des attitudes ou des vêtements et des sujets profanes associés à la vie quotidienne apparurent. C’est ainsi que naquit un vaste répertoire mettant en scène un berger en train de dormir ou mangeant ou encore portant un mouton sur ses épaules. Si l’on note une forte présence de représentation des femmes (femme à sa fenêtre, lisant une lettre, nettoyant le visage de son enfant) c’est, sans doute, qu’à l’origine la fabrication des bonecos était essentiellement une activité féminine.

La production de bonecos se perpétue encore de nos jours. De nouveaux modèles sont constamment inventés, soit dans des registres associés au quotidien des habitants de l’Alentejo, soit dans des domaines plus symboliques comme ceux de « L’amour est aveugle » ou du « Printemps ».

 

Resized_20200216_104628_5604.jpg

 

A visiter :

  • le musée municipal d’Estremoz (museo municipal Professor Joaquim Vermelho) Ce musée, situé dans une belle maison en face de la pousada, rassemble des poteries et des bonecos d’Estremoz. Il présente également des reconstitutions d'intérieurs traditionnels de l’Alentejo ;
  • les différents ateliers et boutiques qui fabriquent et vendent des bonecos (se procurer la liste auprès du poste de tourisme situé sur le Rossio Marquês de Pombal).

Sources :

  • site internet de la mairie d’Estremoz ;
  • musée municipal Professeur Joaquim Vermelho.


17/02/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres