Le Charsalle

Le Charsalle

Lisbonne

Lisbonne

 

La ville située sur la rive droite de l’estuaire du Tage, dont la création remonte aux Phéniciens, il y a 3000 ans n’a cessé de se développer jusqu’au terrible tremblement de terre de 1755. Elle fut reconstruite et compte maintenant 545 245 habitants.

 

Tous les guides vous conduiront habilement dans cette ville pleine de charme…

Le Charsalle, pour répondre aux demandes de ses amis, a dressé un programme sur 3 jours qui pourrait convenir à une famille, parmi tant d’autres possibles !  

 

 

1ère journée

Le matin

Nous conseillons au visiteur pour sa 1ère journée de se rendre le matin à la cathédrale (la Sé), au château Sâo Jorge en empruntant le tram électrique « 28 », pittoresque ; il aura sur la ville un magnifique panorama, de là il redescendra par le quartier de l’Alfama.

 

L'Alfama est le seul quartier de Lisbonne ayant survécu au tremblement de terre de 1755. Ses rues étroites et ses esplanades offrent un point de vue sur la ville et le Tage digne de photos d’art.!

 

 

 

L’après – midi il se rendra au Monastère des Hiéronymites. C’est un monastère de style manuélin, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde.

P1030543.JPG

Ne pas manquer, si notre visiteur s’intéresse à l’histoire, de se rendre au Musée de la Marine, dans une aile du Monastère des Hiéronymites consacrée à l’histoire maritime de Lisbonne où il pourra admirer dans la salle des découvertes les différents types d’embarcations au temps de la découverte du Nouveau Monde avec Christophe Colomb et des Indes avec Vasco de Gama !

Toute proche, la Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage au XVIème siècle  pour abriter les capitaines du port et garder l'entrée du port de Lisbonne.

Elle  évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.

 

2ème journée

 

Un bol d’air près de la mer et un beau cadre ! Le visiteur pourra se rendra à Sintra, à 25 km de Lisbonne (45 mn à partir de la gare du Rossio).P1030635.JPG
Le château (Palacio National) est devenu un des lieux privilégiés de la cour depuis le XVème siècle et de belles villas (comme la Quinta da Regaleira) se sont construites. Notre visiteur ne manquera pas de visiter l’étonnant palacio da Pena, construit au XIXème siècle siècle par le Prince Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha, mari de la reine Marie II du Portugal, mélange de styles, gothique, maure, manuélin au milieu d’un parc aux essences rares. Surprenant !Si vous aimez la nature suivez les sentiers balisés pour découvrir ce parc peu commun.

 

3ème journée

 

Pour cette dernière journée, un , deux, trois musées,

Le musée Calouste Gulbenkian, près du parc Edouard VII abrite au milieu d’un vaste parc la précieuse collection d’art de son fondateur ; une grande partie de la collection est consacrée aux arts orientaux et européens… Calouste Gulbenkian, qui vécut longtemps à Paris, a voué une attention particulière à l'art français qui occupe une place d'honneur dans les salles du Musée.

 

Le Musée des Azulejos, dans le quartier de Xabregas, au sud- est de Lisbonne assez loin du centre, créé en1980 au sein de l’Ancien Couvent de Madre de Deus, possède une très belle collection d’azulejos datant du XVème siècle jusqu’à nos jours.

P1100355.JPG

 

Le musée des arts antiques dans l'ancien palais du 17°siècle  du comte d'Alvor, ce fût aussi la résidence du marquis de Pombal. Les collections sont riches et variées : sculptures, peintures, céramiques, paravents japonais etc.

 

Et encore....

 

Et bien sûr, vous pouvez l'ordre des visites ! Si vous restez plus longtemps vous pourrez visiter (entre autres !), les quartiers à la mode de Bica et  du Chiado…, aller jusqu'au palacio Fronteira (loin du centre) et, au cours de vos promenades, vous ne manquerez pas en flânant dans les rue de la Baixa d'aller à la majestueuse place du Commerce au bord du Tage, longtemps considérée comme l’entrée maritime de Lisbonne avec son arc de triomphe qui date du XIXème siècle.

 

Vous pouvez choisir de ne pas vous rendre à Sintra et d'utiliser votre journée à approfondir votre découverte de Lisbonne . Prenez le temps de vous promener au travers des places et rue de la Baixa de  : praça dos Restauradores, Praça dom pedro IV et le Rossio (la gare du Rossio),praça da Figueira; au passage ne manquez pas d'entrer dans la fantamasgorique église de Sao Domingos. Dans la quartier du castelo de sao Jorge et de l'Alfama, faites le détour par la Graça, par le couvent de Sao Vicente de Fora (cloître et collection de magnifiques azulejos illustrant les fables de La Fontaine). Vous pourrez monter au quartier du Chiado par le funiculaire da Gloria , admirer la supebe vue sur Lisbonne et la colline du castelo Sao Jorge,visiter l'église sao Roque, et redescendre au Rossio en passant par le largo do Carmo et  les  petites rue animées de nombreux commerces .  S'il fait chaud, vous pourrez aller dans la quartier de Bairo Alto pour vous promener sous les ombrages du très beau jardin botanique.

 

Dégustez un bon plat de bacalhau, des pasteis de nata, un verre de Ginja....

 

Bonne promenade !



18/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres