Parc naturel de la Serra de Sao Mamede
O Parque natural de Sâo Mamede
Le parc naturel de São Mamede, est une zone protégée de 31 050 hectares qui court sur 40 Kms le long de la frontière espagnole.
Ce parc réunit les cantons de Portalegre, Marvão, Castelo de Vide, Arronches. Le pic de são Mamede culmine a 1025 mètres.
En se promenant dans le parc on peut voir des côtes rocheuses de quartz,
de chênes verts,
des châtaigniers et une grande variété d'oiseaux tels que des cigognes, des hirondelles, des aigles de Bonelli, et bien sûr des troupeaux.
Plus que les autres serras du Portugal situées au sud du Tage, la serra de são Mamede reçoit l'influence de l'océan atlantique, car les plateaux qui la bordent ne forment pas d'obstacle.
Les petites villes de Castelo de Vide et de Marvão dominent le parc. Dans le passé, leurs châteaux protégeaient les habitants des invasions espagnoles.
De ces châteaux, véritables forteresses, par beau soleil et ciel dégagé, on voit toute l'étendue d'un paysage de plaines ondoyantes qui vont de la ville de Fronteira à la frontière espagnole.
Cette région est riche en dolmens, menhirs, peintures rupestres et vestiges romains.
Il est bien agréable de traverser et de s'arrêter dans les petits villages du parc; chacun a ses caractéristiques avec son pilori, son église, sa fontaine publique, ses rues pavées, ses maisons…
Prenez le temps de vous promener et de vous arrêter dans ce parc naturel et si vous venez au printemps, vous sentirez le parfum captivant de genêts et vous admirerez les cistes en fleurs !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres