Le Charsalle

Le Charsalle

Portagem

Portagem

 

Le village de Portagem (« péage ») doit son nom à sa fonction première. C'est ici, en effet, que l'on payait les droits d'octroi. Ce charmant village, est au cœur du Parc de saint Maméde, au pied de Marvão, au bord de la rivière SEVER.





 


A partir de Marvão,  l'antique route qui reliait à travers la montagne, Valencia de Alcantara à Castelo de Vide, offre l'occasion d'une promenade pédestre.

Elle vous mènera à Portagem, vous offrira de belles échappées sur les paysages du parc de saint Maméde, la plaine alentéjane et éventuellement vous pourrez apercevoir sous leur forme traditionnelle le travail dans les champs.

Cette route arrive prés du pont, improprement qualifié de « romain » (Quinhentista). Il remonte au XVIe siècle, sa construction fut réalisée avec les matériaux d'un autre pont, celui-ci d'origine romaine, qui se situait à côté de la ville d'Ammaia.

 


 

La Torre de Alfandega (ou tour de la douane) garde le pont. De construction médiévale, elle a abrité, jusqu'au XIXe siècle, les bureaux de l'octroi, avant que ceux-ci ne soient transférés de Marvao à Castelo de Vide. C'est sur ce pont et devant cette tour que les personnes et les marchandises transitaient donc, après avoir acquitté un droit de passage. C'est à cet endroit, également, que passèrent des centaines de Juifs expulsés d'Espagne par le décret de 1492.

 


 

 

 A côté du pont, sur la place, la chapelle « Notre Dame du Rocher  - NS da Rocha » - date vraisemblablement du XVIe siècle. Elle a été restaurée dans le 1er quart du XXe siècle.

 

 

 

 

 

 


 

 

C'est un joyau des églises rurales typiques de cette région : intérieur blanchi à la chaux, mobilier simple mais comprenant des éléments intéressants, tels qu'une statue en bois de saint sylvestre et le rocher qui donne son nom à l'église.

 

 

 

 

 

 




27/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres