Portugal
Portugal
10 555 305 millions d’habitants
Décalage horaire par rapport à la France1 heure de moins (été/hiver)
Paris-Lisbonne 1800 km
Pays atlantique au climat de type méditerranéen (l’été, dans certaines régions de l’intérieur, la température peut largement dépasser les 40 degrés !)
Le Portugal est situé dans la péninsule Ibérique. Le point le plus occidental de l’Europe, "le Cabo da Roca", se trouve à 30 km au nord de Lisbonne.
Le territoire portugais couvre 92.072 km². Bordé par l’océan Atlantique sur 832 km de côtes (dont 660 km à l’ouest et 172 km au sud), le pays se présente comme une enclave dans le territoire espagnol avec lequel il possède une frontière commune de 1215 km.
D’une longueur de 561 km et d’une largeur maximale de 218 km, le Portugal est essentiellement un pays de moyenne montagne. Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage.
Les cours d’eau importants qui traversent le pays prennent tous leur source en Espagne et délimitent parfois la frontière entre les deux pays : le Minho et le Douro au nord, au centre le Tage qui se jette dans l’Atlantique à Lisbonne et au sud le Guadiana.
Le Portugal comprend également les archipels de Madère et des Açores (à plus de 1000 km des côtes)
Et que visiter au Portugal ?
A voir les 7 merveilles!
Les Sept Merveilles du Portugal (portugais : Sete Maravilhas de Portugal) est une liste de merveilles culturelles établie en 2007, initiative soutenue par le Ministère de la Culture et organisée par un consortium composé par Y&R Brands S.A. et Realizar S.A. qui cherchait à élire les sept monuments les plus pertinents du patrimoine architectural portugais
- Château de Guimarães
- Château de Óbidos
- Monastère d'Alcobaça
- Monastère de Batalha
- Monastère des Hiéronymites
- Palais national de Pena
- Tour de Belém
Ce choix s'est porté parmi 793 monuments nationaux classés par l'Instituto Português do Património Arquitectónico, après une première sélection faite par des experts, une liste de 77 monuments a été retenue. Ensuite une nouvelle sélection a été réalisée par un le Conselho de Notáveis de l'Université d'Évora, un Conseil composé d'éminentes personnalités de divers milieux, qui ont désignés les 21 monuments finalistes.
Donc, visitons du Nord au Sud…
…Le Nord
On commence par la Région Porto e Norte, en visitant le Château de Guimarães, dans la ville où est né le fils d’Henri de Bourgogne, Alphonse Henriques, 1er roi du Portugal au XIIème siècle.
A Porto admirons le baroque portugais dans toute sa splendeur, dans l’église São Francisco ou la Tour dos Clérigos, la cathédrale, monuments incontournables de la ville, ou encore à proximité de la ville le Palais de Mateus près de Vila Real, le sanctuaire du Bom Jésus près de Braga.
…le Centre
Continuons le voyage en descendant vers le Centre du Portugal où sont concentrés les monuments les plus connus, vers l’Université de Coimbra, l’une des plus anciennes d’Europe. Tout près, ne manquons pas de visiter les Ruines de Conímbriga, qui nous feront remonter le temps à une époque où les Romains occupaient la péninsule ibérique.
Descendons et rendons-nous à Alcobaça où s’élève l’abbaye royale de Santa Maria, monastère cistercien qui témoigne de 8 siècles de démolition et d’addition; toutefois c’est surtout l’art classique qui s’est exprimé à Alcobaça.
Continuons vers Batalha et ses chapelles inachevées qui se profile au loin, au creux d’un vallon, chef d’œuvre de l’architecture gothique, le monastère de Santa Maria da Vitoria a été élevé pour célébrer la victoire d’Aljubarruta contre les Espagnols en 1385, décisive pour l’indépendance nationale,
Allons vers le village médiéval d’Óbidos, enfermé dans ses murailles, village aux maisons aux arêtes blanches puis vers le port de Nazaré, charmant village même s’il a perdu les vieilles traditions de pêcheurs nazaréens et le port d’Ericeira situé au pied d’une falaise dont les maisons pimpantes s’alignent le long d’une corniche.
…Cap sur Lisbonne (cf Lisbonne)
Dans cette région, d’autres lieux méritent le détour, que ce soit le Palais national de Pena à Sintra, le Palais national de Queluz, le Couvent et la Basilique de Mafra, le Château d’Almourol, Tomar, ville historique, cité des Templiers où l’on admirera dans le vaste couvent- forteresse (convento do Christo) les cloîtres et la célèbre fenêtre de Tomar, réalisation de l’art manuélin le plus étrange…
…En route vers l’Est et le nord Alentejo, région chère au Charsalle (cf Alentejo et les nombreux articles concernant cette région), où nous serons conquis par le charme de Marvão et de Monsaraz. Depuis les petits villages perchés de la serra de Saint Mamede, entourés de murailles, on admirera les immenses paysages environnants. Ailleurs, nous découvrirons, Estremoz, la ville principale Évora et le Palais des ducs de Bragance de Vila Viçosa,
Enfin, en traversant l’Alentejo et en passant par Serpa, Beja, Mertola, nous arrivons à l’extrémité sud de la péninsule Ibérique, l’Algarve l’une des régions les plus connues du Portugal. Gorgée de soleil toute l’année, l’Algarve est devenue l’une des Mecques européennes du tourisme balnéaire. En été, les touristes débarquent en masse sur la côte sud, près de Faro, dans des hôtels clubs bétonnés et des plages surpeuplées. Pourtant, une Algarve plus sauvage et plus authentique échappe au déferlement estival… » (Le routard)
Parachevons le circuit du patrimoine portugais en nous rendant via Lagos à la pointe sud –ouest au Cabo de Saint Vincente et à la Forteresse de Sagres, à jamais liée à l’histoire de l’Infant Henri, le Navigateur. Dans cette pointe sud-ouest du continent européen, rêvons devant les vastes horizons entre ciel et mer aux lointaines expéditions de Vasco de Gama aux Indes et de Pedro Alvares Cabral au Brésil.
On peut faire un itinéraire complet ou revenir – comme le fait Le Charsalle depuis plusieurs années - pour visiter les monuments à son rythme. Partout, on découvrira les coutumes et l’hospitalité portugaises en passant la nuit dans un hôtel de charme, dans un logement du «Top Rural» (Tourisme rural) » ou dans une des fameuses "Pousadas".
Pour les sportifs, notez bien ! Le Portugal du Nord au Sud possède, des possibilités de randonnées; d’excellents terrains de golf et les amateurs de planche à voile ou de surfs trouveront des plages à leur goût sur la côte Ouest dont une école de surfeurs près de Cascais tandis que les baigneurs se rassembleront sur la côte Sud de l’Algarve moins fraîche et ventée que la côte Ouest !
Bon voyage !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres