Présentation du blog
Le Charsalle est un groupe de trois amis qui se rendent régulièrement au Portugal depuis les années 1990, à l'invitation d'une amie anglaise. Cette amie, née dans l'Alentejo, leur a fait connaître et aimer cette région et plus particulièrement le Nord Alentejo dont on peut dire qu'elle connaissait chaque pierre, chaque arbre, chaque fleur et chaque oiseau…
Cette amie n'est plus de ce monde aujourd'hui mais d'une certaine manière ce blog rend hommage à cette femme exceptionnelle.
...S'est fixé un objectif modeste et désintéressé, faire partager à ses amis et lecteurs ses découvertes « coups de cœur » dans le Nord Alentejo,...
Il va de soi que les guides traditionnels donnent toutes les précieuses indications pour les balades conduisant à la visite des sites remarquables de cette région tels que Portalégre, Evora, Estremoz, la Serra de Sâo Mamede avec les villes de Marvâo et de Castelo de Vide…qu'il ne faut pas manquer.
point n'est besoin d'aller au Kenya, venez dans le Nord Alentejo.
Ces vastes plaines vallonnées plantées de chênes- lièges, d'oliviers et de céréales, lui ressemblent - d'après des exploitants agricoles ayant habité le Kenya, de manière saisissante.
...Regardez les photos,...
Cette belle terre alentejane nous a étonnés par son histoire. Elle a vu la naissance de la dynastie de Bragance et vient de donner un saint en 2009 en la personne de Nuno Alvarez Pereira, soldat valeureux devenu moine, dont la fille a épousé Don Afonso, 1er duc de Bragance, fils bâtard du Maître d'Avis !
Jusqu'à une époque récente, l'Alentejo s'est illustré dans l'histoire du pays ; ainsi, au moment de la révolution des œillets en 1974 est né un projet de réforme agraire dont on trouve encore des traces aujourd'hui.
…Lisez les différents articles et regardez l'album de photos...
Vous trouverez dans le chapitre histoire un développement sur ces points. Dans des chapitres spécifiques vous découvrirez des informations propres au Nord Alentejo, ainsi dans le chapitre sur le « liège », une des richesses de la région, nous retraçons l'histoire de la famille Robinson et donnons quelques repères sur l'exploitation des plantations de chênes-lièges; dans le chapitre La tapisserie à portalegre nous retraçons l'histoire de la tapisserie dans cette région.
Les chapitres villes, villages et sites remarquables vous feront découvrir nos « coups de coeur » dans le Nord Alentejo.
Quant aux nourritures terrestres, nous avons quelquefois indiqué une adresse, mais n'hésitez pas à pousser la porte des petits restaurants. Derrière la première salle de café, vous trouverez souvent une salle de restaurant de bonne dimension ; vous serez bien servis, la nourriture est saine et l'accueil attentif.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres