Sousel
SOUSEL
La petite ville de SOUSEL se trouve dans le Nord Alentejo, au pied de la Serra de São Miguel, à quelques kilomètres au nord d'Estremoz.
Le nom de la ville « SOUSEL » fait l'objet de plusieurs interprétations.
La première explique que ce nom vient de la phrase prononcée par le connétable Nuno Álvares Pereira à la bataille de Altoreira « sus as eles » (sus à eux) au XIV siècle.
La seconde dit que le nom de « Sousel » vient du nom de l'homme qui a fondé la ville. Cet homme s'appelait « SOUSAO ».
La troisième interprétation présente le nom de « Sousel » comme un dérivé du nom d'une plante aromatique du genre fenouil, le « Seizil » qui pousse en abondance dans la campagne environnante.
Comme toutes les villes, Sousel possède un pilori, plusieurs églises. Que ce soit l'église principale (iglesia matriz de Nossa Graça XVI – XVIII siècle) , l'église de la miséricorde ( XVI – XVIII siècle, la chapelle Nossa Senhora da Orada ( XIV – XVIII siècle), toutes valent une visite.
Nossa Senhora da Orada, est construite sur le lieu où, le connétable Nuno Álvares Pereira a prié la vierge avant la bataille d'Altoreira (pour visiter, demander les clés à l'office de tourisme),
Le couvent et la chapelle de saint Antoine (XVII siècle), la chapelle de saint Sébastien (XVIII siècle) sont aussi à voir.
Dans la rue « droite » (rua direita) on peut voir au n° 11 une belle maison avec un joli balcon en fer forgé, au n° 30 la maison habitée par le gouverneur de la ville au temps de la monarchie, au n°29 celle où le roi Don Manuel 1er avait l'habitude de s'arrêter quand il venait chasser à Sousel.
Il est intéressant de se promener dans les autres rues, entre autres la rue saint Sébastien, la place de la république, où on peut voir de bellesdemeures.
Dans le passé, la rue droite menait au château, ce dernier est totalement détruit. C'est maintenant l'emplacement du jardin public.
Cependant il est possible d'en voir une reproduction au restaurant « A Kurika » et une aussi à la mairie. De plus une reconstitution en 3D est donné sur le site http://sketchup.google.com.
En haut de la Serra de são Miguel se trouvent l'ermitage de Notre Dame du carmel (Nossa Senhora do Carmo) et une des plus anciennes arènes du Portugal (praça de touros Pedro Louceiro).
De là on peut contempler de splendides paysages de plaines et vallons, d'étendue d'oliviers et de chênes verts.
La campagne autour de Sousel est une terre de troupeaux et de cultures de céréales, d'oliviers et de chênes verts.
N'hésitez pas à passer par Sousel, vous ne le regretterez pas !
Pour en savoir plus lisez les deux articles dans la rubrique « un peu d'histoire – Nuno Alvares Pereira, les batailles d'Atoleiros et d'Aljubarrota ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres